Faut-il mordre à l'hameçon?

Enquête de terrain!

Honorable passant, permets que je te serre la paluche ! Et peux-je prendre un café en ton auguste compagnie? Si je puis-je, alors me voici au ravissement. Hou, c'est qu'il est serré à la visseuse électrique, ton café dis-donc… Il doit te remonter le cœur comme un coucou tout neuf. Mais, dis-moi un peu, une question mutine me percute le cabochon. Voudrais-tu bien que je te le posasse? Ces cachets, là, que tu gobes, ça sert à quoi ? Tiens, le croquant orange, c'est pour…? Ah, c'est des vitamines C, oui bien sûr, ça coule du puits. Et le jaune ? Un fortifiant, pour supplémenter… Ah évidemment. Et… ah d'accord les gélules c'est du complément alimentaire ; de la bouffe en pilule quoi ? Pas tout à fait ? Ah bien. Que j'en vienne au fait ? Certes, alors voilà passant, accepterais-tu de répondre à une interrogation formelle ? Que je fasse vite, oui entendu, voilà : à quoi associes-tu le cyclisme ? Oh, attends, ne vas pas si vite, que j'aie le temps de noter…

C'est un sport de dopés, tout le monde sait ça maintenant, tenez, y a pas une semaine sans qu'un scandale y vienne faire tomber un gros poisson, et puis ils peuvent pas s'en empêcher les gars, c'est à cause du fric ça, parce que si il y avait pas tous ces sponsors derrière et autant d'argent à ramasser, hein…

Comment ? Ah, toi là-bas, Monsieur, tu voudrais aussi répondre ? Mais bien sûr, vas-y je t'écoute. Est-ce que je puis-je d'abord t'emprunter une sucrette ? C'est pas des sucrettes, mais des concentrés de minéraux et de fortifiants pour tenir au boulot ? Ah, très bien, je prendrais juste un sucre normal alors. Allez, je note :

Sponsors ou pas sponsors, tu parles qu'ils toucheraient toujours à ces produits-là qu'on fait, les gars, c'est dans leur nature, pour gagner, ils peuvent pas s'en empêcher, pour être sûrs de faire mieux que le copain, le Tour de France, il y a toujours eu des produits, et y en aura toujours.

Encore un questionnement qui me trotte dans la cabuche, s'il te plaît. Ah tiens, j'en veux bien, oui, si tu me proposes ; qu'est-ce que c'est cette poudre ? C'est pour aider le corps à ne pas être fatigué ? Ah d'accord, et ça s'aspire comme ça ? Alors, voilà : l'assainissement tant attendu du cyclisme est-il une douce illusion ? Eh, pas trop vite !

Bien sûr que c'est une illusion ! Je viens de le dire ! Assainissement, tu parles ! C'est tous des drogués ! Camés jusqu'à la moelle… Tenez l'Américain, là, c'est une chaudière gonflée par tous les tuyaux, ils ont des seringues dans la têtes ces mecs-là.

Bon, bon, est-ce que tu regardes le Tour de France ? Attends c'est quoi ces patches ? Des infiltrations ? Ah oui ? Pour… ? Pour vitaliser l'organisme, ah c'est très chouette ? Alors, oui, tu regardes le Tour… Et tu vas même aux sommets des cols, ah d'accord. Donc, tu n'es pas dupe ? Non. Je note. Un dernier questionnatoire : d'après toi, est-ce que les cyclistes sont malgré tout de grands champions ? Je note :

Oui.


- De notre envoyé spécial, Toto-Max, au Café du Quartier. Les résultats de cette enquête sont éloquents : plus de 100% des personnes sondées associent le cyclisme au dopage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0