Médiathèque


Marco Pantani a débranché la prise - Jacques Josse

Il ne s'est passé que dix ans entre le début de la notoriété internationale de Marco Pantani dans le cyclisme sur route et son décès : 1994-2004. C'est court pour une carrière sportive de grande envergure et c'est très court au regard de la dimension que le coureur italien avait prise, dès son vivant, dans l'imaginaire collectif des amateurs de vélo. Pantani était de ces champions mythifiés vivants, capables d'électriser des foules de fans et de faire palpiter le coeur de la légende cycliste. Grimpeur de génie, comme l'histoire en a peu connus, il représentait exactement ce dont raffole la chronique du cyclisme, celle de l'épopée en action directe, celle des forçats de l'asphalte, des durs au mal et des héros solitaires.

Lire la suite 0 commentaires

Nous étions jeunes et insouciants - Laurent Fignon

Insouciante jeunesse : une petite figurine

 

Fignon était, dans la petite et moyenne enfance de votre serviteur, le nom d’un petit cycliste en plastique ; et cette figurine avançait sur un plateau de jeu au sol à côté d’autres petits coureurs, au gré des valeurs indiquées par les dés jetés. Le nombre de dés affectés à chacun de ces petits coureurs dépendait de leur force, estimée par les grands experts en sciences cyclistes de la maison qu’étaient alors : le père, le frère de votre serviteur. Lesquels avaient conçu et confectionné le plateau de jeu, qui remplaça, au fil des améliorations qui lui furent apportées, tous les jeux de société que nous n’aurons jamais achetés dans le commerce. (À quoi bon puisque nous tenions là le moyen abouti de nous divertir à moindre coût ?) Fignon avançait donc, à côté d’Hinault (que j’écrivais mentalement Ino, et que je confondis avec Lino en 1992) et de LeMond (qu’on appelait, qu’on appelle et qu’on appellera toujours Lémone chez moi).

Lire la suite 0 commentaires

Vélo!Toro! - Edouard de Perrodil

Un improbable récit de voyage vélocipédique nous est revenu, grâce aux éditions Le Pas d’Oiseau. Une merveille d’écriture commise par un journaliste-cycliste méconnu, vraisemblablement l’inventeur du genre, Édouard de Perrodil, poète à bicyclette qui se spécialisa dans les périples à vélo. C’était un temps de transition où le cycle faisait encore prendre à son usager le pas sur tous les autres humains : véloce invention et diabolique prolongement de l’homme, sans moteur, qui était le moyen de déplacement le plus rapide. De Perrodil officia en effet dans les années 1890. Sportif honnête, il fit de la diagonale cycliste son exercice de prédilection ; l’objectif étant d’établir le record en temps sur des parcours remarquables (Paris-Milan, Paris-Vienne, …). Le bon filon : il était chaque fois le premier à le faire – inventeur de records en somme.

Lire la suite 0 commentaires

Vie et mort de Marco Pantani - Philippe Brunel

Le 14 février 2004 un homme est retrouvé mort dans une chambre de la Résidence Le Rose, un hôtel de Rimini. Sa chambre est dévastée, le passage est obstrué, et le corps gît au bas du lit, deux boules de cocaïne près de la bouche. C’est l’ambiance d’un thriller, et l’amorce d’une enquête glauque pour élucider la mort d’un toxicomane dans une cité investie par les dealers.

 

C’est l’ambiance d’un thriller mais l’histoire vraie d’un défunt qui n’est pas n’importe lequel, dans cette chambre de Rimini. C’est au décès d’un homme de réputation mondiale que le juge Gengarelli est confronté ce soir de Saint-Valentin, et il va lui falloir tenir la barre dans ce qui pourrait devenir l’affaire Pantani. Marco Pantani, du nom de ce champion cycliste ultra-célèbre, au crâne rasé et aux allures de pirate, reconnu comme l’un des tout meilleurs grimpeurs du sport où il a excellé (vainqueur du Giro et du Tour de France en 1998) avant de déchoir le 5 juin 1999 à Madonna di Campiglio, lieu d’un contrôle sanguin non satisfaisant, début d’une descente aux enfers.

Lire la suite 0 commentaires

Pour l'amour de Jacques - Sophie Anquetil

La presse s'est emparée avec plus ou moins de précautions de cette affaire improbable ; sans pouvoir en faire un scandale toutefois. Car le livre de Sophie Anquetil, qui semble s'inscrire dans une tendance très actuelle, la révélation des secrets de famille et d'enfance- avec en même temps les livres de Franz-Olivier Gisbert et de Benjamin Castaldi qui illustrent cette «mode» - ce livre, donc, n'a aucunement pour vocation de régler des comptes. Et pourtant, en voilà une, de Diable d'histoire, qu'elle dévoile !

Lire la suite 0 commentaires