Cosmogonies

Histoires, récits et légendes, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qui fondent le grand système cycliste


Six ans sans Pantani

En 1994, c'était la révélation de Pantani. Quatre ans plus tard, sa consécration. Encore six ans plus tard, le 14 février 2004, sa disparition. Trois dates.

Lire la suite 0 commentaires

Pavé soit le paradis de Franco Ballerini

Franco Ballerini (11/12/1964 - 07/02/2010) est mort à 45 ans dans un accident de course lors d'un rallye automobile. Le sélectionneur de l'équipe nationale italienne avait fait de Paris-Roubaix sa course de prédilection lors de sa carrière sportive. Coureur de classiques, spécialiste du pavé, il était en effet devenu expert de l'Enfer du Nord, dont il avait triomphé deux fois, après une historique deuxième place.

Lire la suite 0 commentaires

Janvier 1940 : la Gestapo "suicide" Albert Richter

En janvier 1940, en pleine guerre, on apprenait la mort du brillant sprinteur allemand Albert Richter, dans des circonstances troubles. Du suicide au règlement de compte, diverses explications furent avancées. A ce jour les conditions de cette disparition ne sont certes pas claires, mais une chose est sûre : Richter est mort pour n'avoir pas suivi le nazisme. Il avait 27 ans.

Lire la suite 0 commentaires

22 juillet 1998 : Pantani hisse le pavillon au plateau de Beille

Juillet 1998 - Le Tour de France a perdu l’équipe Festina dans le scandale sportif le plus abominable de l’histoire. Richard Virenque est bientôt le symbole d’une génération de dopage invraisembable, et le Tour de France est en crise. L’affaire prend une dimension internationale et occulte l’événement sportif. D’un point de vue strictement athlétique, Jan Ullrich est un Maillot Jaune solide, que la victoire colossale au Tour 97 annonce durable. Le chrono de Corrèze ne lui a pas échappé, et le voilà débarrassé de Virenque, son rival proclamé. Un Américain, Bobby Julich pointe le bout de son nez. Quant à lui, vainqueur récent du Giro, Marco Pantani répète qu’il n’est pas en forme.

Lire la suite 0 commentaires

Le record de l'heure de 1984 à 2000

Le dimanche 4 avril 2004, Graeme Obree veut se relancer à l’assaut du record de l’heure. Cette ambitieuse entreprise nous a redonné l’occasion de nous pencher sur l’histoire mouvementée de ce record. Nous revenons sur les différentes péripéties de ce record de 1984 à 2000.

Lire la suite 0 commentaires

5 juin 1999 : le jour où Marco a cessé d'être Pantani

L’histoire retiendra difficilement que le Giro 1999 a été gagné par Ivan Gotti. Cette épreuve restera celle de la déchéance de Marco Pantani, brisé en pleine gloire par une présomption de dopage alors qu’il était à 48 heures d’une victoire finale. Le champion passe du rang de héros à celui de paria. Plus jamais Marco ne sera le Pantani des années 90.

Lire la suite 0 commentaires

27 juillet 1998 : quand la mythologie du Tour s'offre à Pantani

Juillet 1998 – Le cyclisme est en souffrance, le Tour de France traverse la crise la plus épouvantable de son histoire, et le sport en général est ébranlé dans toute son intériorité : l’affaire Festina constitue le scandale le plus retentissant en matière de dopage et le monde découvre, avec hypocrisie ou stupeur réelle, l’abomination qu’est la réalité du dopage institutionnalisé. L’équipe Festina, accusée d’avoir mis sur pied un système organisé de dopage dans ses rangs, est exclue du Tour de France à la 6e étape, après les aveux de Bruno Roussel le directeur sportif. Le scandale Festina devient une affaire internationale et le Tour perd tout son crédit. Bientôt le vélo est en quelque sorte mis en examen. La police fait irruption dans les coulisses du cyclisme. De perquisitions en grève des coureurs, le Tour part en déliquescence.

Lire la suite 0 commentaires

12 juillet 1995 : quand Pantani glisse dans la Légende

Pantani n’aborde pas le Tour 1995 avec la préparation prévue, en raison d’un accident survenu en mai. Cependant, le grimpeur confirme ses talents prodigieux et remporte deux étapes avec une classe inédite. A l’Alpe-d’Huez, pourtant pas en grande forme, Marco s’envole devant Indurain et remporte sa première étape dans le Tour de France

Lire la suite 0 commentaires

20 juillet 1994 : le jour où Pantani se fait un nom épique

Le Tour de France 1994 est le lieu où Pantani a révélé son prodigieux talent de grimpeur au grand public, pour sa première participation, à 24 ans. Déjà 2e du Giro en juin, Pantani se montre au Tour un grimpeur hors pair avant de terminer troisième de l’épreuve derrière Indurain et Ugrumov. La 17e étape, Bourg-d’Oisans / Val Thorens donne lieu à un spectable inoubliable : blessé le matin, au bord de l’abandon, Marco se redresse pour assommer le peloton dans la montée finale.

Lire la suite 0 commentaires