Vélo!Toro! - Edouard de Perrodil

Un improbable récit de voyage vélocipédique nous est revenu, grâce aux éditions Le Pas d’Oiseau. Une merveille d’écriture commise par un journaliste-cycliste méconnu, vraisemblablement l’inventeur du genre, Édouard de Perrodil, poète à bicyclette qui se spécialisa dans les périples à vélo. C’était un temps de transition où le cycle faisait encore prendre à son usager le pas sur tous les autres humains : véloce invention et diabolique prolongement de l’homme, sans moteur, qui était le moyen de déplacement le plus rapide. De Perrodil officia en effet dans les années 1890. Sportif honnête, il fit de la diagonale cycliste son exercice de prédilection ; l’objectif étant d’établir le record en temps sur des parcours remarquables (Paris-Milan, Paris-Vienne, …). Le bon filon : il était chaque fois le premier à le faire – inventeur de records en somme.

 

Aussi décida-t-il de couvrir la route de Paris à Madrid en 1893, en s’associant à un jeune athlète et sympathique dessinateur, dont l’avenir fera du reste un brillant aviateur : Henri Farman. Objectif : sept jours, de dimanche à dimanche, 

 

d’ambassade à ambassade. De Perrodil n’est pas un champion hors norme, il n’est pas non plus un cyclotouriste. L’enjeu est authentique, l’effort réel. Et le récit qui s’ensuivit savoureux.


 

Le récit de voyage Vélo! Toro! Paris-Madrid à bicyclette 1893, composé par de Perrodil dans un style épique, burlesque et héroïcomique, est proprement irrésistible. Du sérieux à la dérision, à la limite du délire athlético-narratif, le texte est un vrai bijou pour les amateurs du genre. Il se lit comme une grosse bonne farce. Le fond n’en est pas moins vrai : le lecteur pratiquant sera porté par l’épopée de ces deux aventuriers, du départ quasi anonyme de Paris jusqu’à l’arrivée triomphale à Madrid. L’ouvrage réédité est par ailleurs préfacé de délicieuse façon par Nicolas Martin, qui officiait sur le site Pacemaker où il se révélait un fin spécialiste des rapports entre cyclisme et littérature.


 

Vélo! Toro! Paris-Madrid à bicyclette 1893

Auteur : Édouard de Perrodil

Illustrateur : Henri Farman

Parution : 1894 (Flammarion)

Réédition : 2006 (Le Pas d’oiseau)

Prix public (2015) : 20 euros

 

Quelques pages du livre sur le site de l'éditeur.



Sur Amazon


Écrire commentaire

Commentaires: 0