Spectrale Marseillaise

Par Lothar.

 

Ce lundi, ne voulant pas laisser mon spectre d'ami chroniqueur se ravachir dans son bureau-squat, je pris d'autorité trois heures de congé pour l'emmener faire une partie de vélo. Si je réussissais à le sortir, je gagnais d'avance la prochaine manche : le remettre à son clavier et relancer les chroniques du vélo. On ne répondit pas sur son téléphone fixe.

-    Tuuut... tuuut… Mmmh'allô ?
-    J'aurais parié aussi qu'on t'avait coupé le portable ?
-    À propos, tu ne t'étais pas proposé de payer mes factures ?
-    Une bonne raison qui me pousserait à solder tes factures ?
-    Une partie de vélo ensemble…
-    Ça roule.
-    Et le secret de la Mini Austin.
-    Je suis ton homme.
-    Et je t'accompagnerai à la boulangerie, Lothar. Prépare-toi et rejoins-moi, ici et maintenant.
-    Chez toi ?
-    Non, à Trets.
-    Tu es à Trets ? Avec ton vélo ?
-    Affirmatif.
-    Motif ?
-    Motif : Grand Prix d'Ouverture de La Marseillaise.
-    Écoute mon vieux bout d'saucisse, tout bien réfléchi, tu n'as peut-être pas terminé ta transe. Le grand jour de l'Ouverture, c'était hier. Et arrête-moi si je m'abuse, mais on en avait même parlé. Rappelle-toi : je t'avais annoncé : Pauriol premier dans une heure.
-    Oui, j'attends le passage de Pauriol.
-    Vingt-quatre heures après ?
-    Oui, ça me donne l'impression de rattraper mes heures jetées au néant.
-    Mais tu sais que les gars ne vont pas passer, là ?
-    Je n'ai qu'à les imaginer. Crois-tu aux fantômes, Lothar ?
-    Je te connais, donc je crois aux fantômes.
-    Les spectres, ce n'est jamais que l'énergie d'un événement ou d'un être du passé qu'un être du présent refait surgir par le pouvoir de l'esprit. C'est un souvenir qui n'est pas le sien mais qu'il se réapproprie.
-    Et tu escomptes voir passer le spectre du peloton ?
-    J'escompte revivre intensément le passage du peloton.
-    Ça risque d'être furtif.
-    Comme une apparition spectrale.
-    Comme un passage de peloton.
-    Rejoins-moi, j'aurai fini ma transe, Lothar.
-    Je peux être sûr qu'il y a bien un vélo près de toi ?
-    Ramène-toi, te dis-je.
-    Regonflé, ton vélo ? Plus de flip-flip ignoble ?
-    Ramène-toi, sans ta remorque, mais avec le secret de la Mini.

Écrire commentaire

Commentaires: 0